skip to Main Content

Le petit bonnet à oreilles…

C’est un super tuto de Perlipo :

Le patron, avec le tuto en pas à pas, est accessible gratuitement sur le site de Perlipo : ici, avec des explications de montage très bien faites.

 

Pour mes oreilles, c’est ici

Pour des gabarits d’oreilles à télécharger, c’est ici 

C’est peut-être le 15ème… ou le 20ème? que je couds, tellement il est facile, chouette, et très apprécié (des parents, des bébés, et même des grandes filles de 8 ans !)

Il se décline en toutes les tailles, et on peut même faire une taille adulte en extrapolant un poil (bin oui, les oreilles, c’est kiffant !!!)

J’ai juste un peu « ratiboisé » la pièce du patron qui fait la partie sphérique du bonnet, parce que je trouvais le bonnet trop « profond ». Et je mets des petites « bretelles » pour le fermer par un noeud en bas.

Et aussi, je le fais complètement réversible, avec des oreilles des deux côtés.

Pour ça, il suffit de construire la doublure exactement comme on fait l’extérieur (donc avec des oreilles aussi) et d’assembler les deux bonnets par la ligne de couture qui fait le tour en bas ; ça permet de faire des oreilles de chat d’un côté, et d’un autre animal de l’autre côté…

 

Et désolée pour les photos « sur sac à main » ou sur Lily-Rose la poupée, mais comme c’était pour offrir, je n’ai pas trouvé de bébé à me mettre sous la dent (enfin, plutôt sous le bonnet ….  😉  )

 

(pour les zoreilles de zanimaux, le tuto est ici : Comment ajouter des oreilles à tout ce qui bouge )

Cet article comporte 10 commentaires

  1. Bonjour, j’aurais souhaiter faire le bonnet à oreille, serait il possible d’avoir les explications pas à pas. Merci beaucoup et bonne journée

    1. Bonjour Lorine, je viens de revoir le tuto de Perlipo (qui a créé ce patron), et je me dis que finalement mon pas-à-pas n’apporterait pas grand chose de plus que le sien, parce que le tuto est fait avec un tissu extérieur et une doublure (les oreilles n’étant que sur la partie « tissu extérieur »), donc en fait pour mettre des oreilles des deux côtés et donc avoir un bonnet complètement réversible, il suffit juste de mettre aussi des oreilles sur la partie doublure (j’ai écrit une explication similaire en réponse au commentaire d’Yvanne sur le même article)
      dites-moi si ce n’est pas clair
      merci!
      HH

  2. Bonjour ce modèle sera parfait pour tenir au chaud mon petit fils. C’est gentil de nous proposer les explications, et je vous remercie par avance de bien vouloir me les envoyer. Belle journée à vous

    1. Merci Yvanne ! Le pas-à-pas est dispo (et bien fait) sur le site de Perlipo qui a créé ce patron (ici : https://perlipo.com/2014/01/06/free-pattern-patron-gratuit-le-bonnet-chat-the-cat-hat-_-%EF%BE%89/ ) ; pour le faire en version réversible avec des oreilles de chaque côté, il suffit de construire l’équivalent de 2 bonnets en tissu extérieur, avec chacun ses oreilles ; puis on glisse l’un des bonnets dans l’autre, endroit contre endroit (comme c’est expliqué dans le tuto sauf qu’il y a un bonnet extérieur et une doublure intérieure), puis on assemble les deux par la couture du bas, qui fait tout le tour, en laissant une ouverture pour retourner

      (je vous dis ça parce que le temps que je fasse un pas-à-pas en photos j’ai peur que ce soit la période des maillots de bains… 😉 ) n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas clair
      bonnes cousettes !
      HH

    1. Bonjour Flo, tout d’abord pardon pour mon délai de réponse (j’ai joué à l’ermite pendant quelques jours…)
      Le pas à pas du tuto est accessible sur le site de sa créatrice, ici : https://perlipo.com/2014/01/06/free-pattern-patron-gratuit-le-bonnet-chat-the-cat-hat-_-ノ/ mais… vous avez sûrement trouvé depuis 🙂
      (comme ce n’était pas très clair dans le texte de mon article, j’ai un peu modifié mon texte pour qu’on trouve plus facilement le lien)
      bonnes cousettes à vous!

  3. Bonjour,
    je lis que vous avez recoupé le dessus sphérique, de bcp? si je rectifie l’arc (en visant le milieu) en prenant la taille en dessous, vous pensez que c’est suffisant? peut-être différent si pour fille (qui met ses cheveux coiffés en queue) ou garçon? que me conseilleriez-vous?
    un grand merci de vos conseils déjà sur la page 🙂

    1. Bonjour, oui ça me paraît suffisant de ratiboiser juste un peu, jusqu’à la taille du dessous. Pour une fille on peut même prendre la taille au dessus, et ratiboiser beaucoup le haut, ça donne un effet un peu bouffant sur les côtés style « gavroche »
      Bonnes cousettes à vous!
      HH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top