skip to Main Content

Les meilleurs tutos d’amigurumi

Ouiiii, je sais.

Comme ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas raconté ma vie sur ces pages, vous vous êtes peut-être demandé (légitimement) pourquoi j’étais si peu bavarde (même si c’est reposant), pourquoi je mettais deux mois à répondre aux commentaires (comme une vilaine mal élevée), et surtout pourquoi je ne  pondais pas de nouveau tuto (espèce de feignasse).

Et bien entendu, vous vous êtes sûrement répondu que j’étais partie guérir le choléra en Haiti. (c’est logique).  (ou sauver les orangs-outans à Bornéo.) (ou réparer la banquise avec mon frigo.)

Eh bien figurez-vous que : c’est presque ça. (Enfin, non, pas tout à fait). (Okéééééé bon… pas du tout)

En vrai, j’avoue, j’étais très très occupée parce que  …  : je faisais des hippopottes en crochet.

Oui, oui, c’est ça, moquez-vous…

Mais vous verrez, quand vous aurez vous aussi goûté aux hippopottes et à leurs amis en amigurumi, vous ne pourrez plus vous en passer…

La bonne nouvelle, c’est que je vous ai ramené dans mes bagages rien de moins que les meilleurs tutos d’amigurumi du monde !

 

(et même si mon voyage a consisté en « faire un demi-tour dans le salon », je considère que c’était un beau voyage et que je mets ce que je veux dans mes bagages)

Amiguru...quoi?

D’après notre maître à tous Wikipédia, l’Amigurumi ( littéralement « peluche tricotée ou crochetée » ) est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.

On devrait peut-être donc dire « des animaux en amigurumi », plutôt que « des amigurumi »

(mais comme déjà, j’ai écrit « des amigurumi » sans « s » au pluriel, je considère que j’ai fait un effort suffisant)

(« les meilleurs tutos du web »…?  mais dites-donc, elle n’aurait pas grave chopé le melon, Huguette…? )

Naaan… C’est pas les miens, ces tutos. (mais c’est vrai, si c’étaient les miens, je choperais grave le melon.)

Ce sont les tutos de la chaine Youtube « Canal Crochet ».

Je ne sais pas bien au juste si c’est une seule personne ou plusieurs qui font tourner ce site, mais tous les tutos d’animaux que j’ai testés sont faits par la même dame qui parle en espagnol, et c’est très sympa, et elle a des petits oiseaux qui viennent lui picorer les doigts pendant qu’elle crochette. C’est mignon :-)

Avant de commencer, si c’est la première fois que vous tenez un crochet dans vos  petits doigts délicats, commencez par un truc tout simple pour apprendre les points de base, en français, comme ici avec ce tuto de lapin de Lidia Crochet

(pas besoin de faire tout le lapin, mais ça vous montre bien les 4 trucs qui servent pour faire des doudous en amigurumi : le cercle magique, les mailles serrées, les augmentations, et les diminutions)

Le principe de base : on fait des boules ou des tubes, on les rembourre, et on les coud ensemble.

Ou avec ce tuto des petites pieuvres : Tuto bébés pieuvres All from Jade

Et maintenant que les mailles serrées n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez vous attaquer aux tutos de Canal Crochet !

Question matériel, il vous faudra :

-des pelotes de laine toutes bêtes  (le premier prix de n’importe où, ça ira très bien)

-des crochets (taille 2.5/3)  (pub gratuite : prenez des Prym)

– des yeux sécurisés (sauf si vous préférez les broder)

– et de la ouate de rembourrage

Les tutos sont en espagnol, mais on comprend très bien même si on n’y connait rien, et il y a un lien vers le patron résumé en version écrite, avec les traductions.

Et puis une fois qu’on a compris que « oune pounto baso » c’est le point de base (maille serrée, on dit chez nous) on a tout compris…

J’en ai déjà testé pas mal, mais il m’en reste encore plein à faire…

Je vous montre ici mes versions, avec le lien vers le tuto :

Les petits éléphants :

Le tuto est ici : Tuto éléphant canal crochet

La tête et la trompe sont faites en une pièce, avec une alternance subtile de diminutions et d’augmentations pour donner cette forme

On peut donner aux éléphants différentes têtes et expressions, en fonction de là où on place les yeux, les oreilles sur la tête, et la tête sur le corps  (je les trouve plus mignons quand ils ont les oreilles plantées assez bas, et la tête tournée vers le haut, mais c’est galère pour les prendre en photo… ;-)  )

Ceux-ci sont en version « chic », avec de la laine qui brille :

Et en bidouillant un peu, on peut faire une version assise :

Et celui-ci bien entendu, c’est pour les fins de soirée arrosées…

Les hippopos :

Le tuto est ici : Tuto Hippopotames canal crochet

Je vous présente Popo et Popotte, mes premiers hippopos, adoptés en 10 secondes par Enza, chez qui ils coulent des jours heureux :

Et puis est arrivée une nouvelle Popotte …

Et comme chez les Huguette on est modernes, c’est avec une Popottine qu’elle coule des jours heureux :

Les lions :

Le tuto est ici : Tuto Lion canal crochet

Je les trop-kiffe, les lions.

Avec leur crinière en laine cardée et leur petit museau en relief, ils sont trop chouettes. (Mais pas difficiles à faire pour autant, ils sont même plus simples à crocheter que les éléphants ou les hippopottes)

(du coup, j’en ai fait de toutes les couleurs)

(oui, je sais, c’est grave. Et le pire, c’est que je ne me soigne même pas… ;-) )

les lions en version « Brice de Nice » :

Le dauphin :

Le tuto est ici : Tuto Dauphin canal crochet

Un poil plus technique, et il faut être concentré (e) et compter les mailles. Mais ça vous apprend aussi à rajouter des petits trucs comme les nageoires et la bouche, en les crochetant directement sur le corps

Et maintenant… création exclusive Huguette Huguette :

Les ours polaires :

Naaaan, je plaisante. Je n’ai rien inventé. Les ours polaires, c’est tout simplement le lion, mais sans la crinière, et en une seule couleur.

Méga simple, se fait en sifflotant et en regardant des séries à la télé (oui, même celles avec des sous-titres). (C’est pour ça que j’en ai fait 12)

Le corps est fait sur le même principe pour le lion et l’éléphant : on fait 4 pattes, et on les joint en crochetant tout le tour.

Pour faire la version assise, soit on trichotte au rembourrage, soit on rajoute quelques augmentations sur l’arrière pour lui faire un gros popotin.

C’est tout pour l’instant, mais je crois que la famille va bientôt d’agrandir, je mettrai les nouveaux venus à la suite…

Quelques petits trucs en plus pour réussir vos doudous et leur donner une tête mignonne :

-prenez un crochet « trop petit », c’est-à-dire que pour une laine 3/4, vous pouvez prendre un crochet 2.5/3

-placez les yeux assez bas sur la tête, et prenez des yeux assez gros

-et enfin, faites la tête plus grosse que le corps (je triche en rajoutant quelques lignes au patron)

A vous de jouer !

Et si vous voulez je j’affiche vos œuvres ici, envoyez-moi vos photos !

Petit PS : pour commencer le crochet, j’ai voulu faire ça convenablement (pour une fois) et j’ai acheté un « kit » pour faire une licorne (qu’on trouve facilement en mercerie).

Et bien je vous le déconseille, c’était nul. (Déjà, le fil c’est de l’espèce de corde, pas doux du tout, mais ça c’est une question de goût) ; mais surtout les explications sont extrêmement sommaires. En gros, pour réussir à crocheter la licorne, eh ben il faut déjà savoir crocheter une licorne.

Alors… gardez vos sous, et venez fouiner sur Youtube… ;-)

Cet article comporte 6 commentaires

  1. MERCI

    Je viens de terminer ( avec qqs difficultés) un petit pingouin
    Mais demain je repart avec le petit éléphant

    1. voui, c’est mon chouchou le petit éléphant… amusez-vous bien !

  2. Très jolie famille !!! bravo et merci pour votre enthousiasme et votre gaieté ! je vais probablement m’y mettre ! ils font envie tous ces petits !

  3. Je veux bien en adopter 1 ou 2 mais pas plus ; un lion et un éléphant à la maison, c’est déjà pas mal ! J’envisage d’ouvrir un zoo à l’automne, parce qu’en été je ne crochète pas (c’est un principe). En tout cas bravo et MERCI pour ces liens.

    1. 🙂 C’est bien d’avoir des principes… (moi je ne crochète que devant les séries télé 😉 ) En tous cas je suis impatiente de voir votre futur zoo !
      HH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top