skip to Main Content

Tuto facile : petit bandeau en tissu pour bébé, fille ou adulte

Un ch’tit tuto en passant : le headband (c’est pour faire genre « je parle anglais »…  un bandeau, quoi… 😉 ), en deux parties, avec un élastique derrière. C’est tout facile et rapide (promis)

On peut le faire avec des tissus différents pour l’arrière ou l’avant (ou bien pas)

Le matériel :

  • des chutes de tissu (pas en jersey, en tous cas pas pour le plus grand rectangle)
  • de l’élastique plat de 15 à 25 mm de large (pas plus large sinon il s’étirera moins bien), n’importe lequel (j’avais acheté le mien en bobine pour rien du tout, c’est sûrement de la camelote mais ça convient parfaitement pour des bandeaux)
  • un truc pour retourner des cylindres (comme un outil pour guide-passe par exemple) (la vidéo pour s’en servir ici : « Comment retourner un truc »)  (ou sinon beaucoup de patience, et 3h de yoga pour s’en remettre…)

Les patrons à télécharger sont ici :

 

Patrons et dimensions

 

Le tuto en PDF est ici (avec des schémas et des explications, à imprimer si on veut) : Tuto PDF

(il y a une option « réversible », roulez tout en bas de cette page)

et le tuto vidéo ici:

la musique :When You’re Gone de Nicolai Heidlas https://www.youtube.com/watch?v=vhFik… https://www.hooksounds.com

J’espère que ce tuto vous aura plu, n’hésitez pas à écrire vos commentaires, à me signaler des erreurs (oui, au bout de 10 tailles de patrons à 23h, des fois je fais n’importe quoi… 😉 ), ou à envoyer une avalanche de photos de bandeaux à exposer sur la galerie !

Option « réversible » :

si vous voulez un bandeau réversible, pliez en 2 le patron du grand rectangle dans sa longueur (et aussi du petit si vous voulez 2 couleurs aussi pour celui-ci)

Puis découpez ce patron 1 x dans chaque couleur, en ajoutant une marge de 7mm sur un seul bord

Puis placez ces deux tissus endroit contre endroit, et cousez à 7 mm du bord de chaque côté. Le reste est pareil que dans le tuto « normal » ( sauf bien sûr qu’il ne faut pas placer les coutures au milieu pour repasser après avoir retourné le tube, mais sur les bords)

bonne couture!

Vos réalisations :

Le petit bandeau de Bernadette D

Cet article comporte 21 commentaires

  1. Fait! Super tuto! J’ai fait la grande taille, pour ma maman, en prévision de la reprise de son travail, pour maintenir ses cheveux afin de ne pas se toucher le visage (merci coronavirus) … En tout cas, de circonstances. En plus de ca, c’est super joli donc elle pourra les porter cet été pour le plaisir

    1. Merci Gaëlle, tant mieux si c’est à la fois utile et joli, ça fait du bien en ces périodes un peu stressantes
      merci pour le petit mot, bonnes cousettes à vous!

  2. Bonjour, je voudrais faire votre bandeau pour les infirmières pour ajouter des boutons pour protéger leurs oreilles. Pouvez vous me l’envoyé SVP. Merci beaucoup pour elles.
    FLORENCE

    1. je n’en doute pas! merci pour le petit mot Sylvie, bonnes cousettes à vous!

  3. Merci beaucoup Grâce à vous ma choupinette va avoir un super bandeau assorti à sa tenue. La grande classe

    1. Je t’en prie Joëlle, je suis ravie pour ta choupinette! bonnes cousettes et à bientôt!

  4. Bonjour,

    Déjà merci pour ce tutto grâce à celui ci une bénévole va pouvoir nous confectionner des bandeaux avec deux boutons pour soulager nos oreilles ^^!
    Savez vous à quelle niveau nous devons mettre les boutons ?

    Belle soirée à vous

    1. Bonjour Julie, et pardon pour mon délai de réponse (j’étais moi-même enterrée sous les masques et sous les blouses… 😉 ) Du coup mes nouvelles ne sont pas fraîches… Je dirais que pour soulager les oreilles, le mieux est peut-être de faire soit un bandeau « normal » sans boutons (qui plaque un peu les oreilles), soit (et mieux je crois) un mini-bandeau , juste sur l’arrière de la tête, entre les élastiques, avec des boutons (mais je me doute bien que depuis le temps, vous avez déjà trouvé la réponse à votre question… 😉 )
      Bonnes cousettes et bon courage à vous!

  5. Bonjour,
    Merci pour votre tuto!
    J’ai une petite question: le tissu du petit rectanglea l’air extensible,mais s’il ne faut pas du jersey,que puis prendre comme type de tissu?
    Merci beaucoup d’avance!

  6. Bonjour. Pourriez Pourriez-vous m envoyer patron pdf et tuto car pas d ordi
    Pour ma petite petite-fille de 11 ans et adulte
    Merci

  7. merci beaucoup pour tout vos conseils vous êtes au top et surtout votre humour qui fait du bien en ces temps difficiles.
    J’ai reproduit le bandeau et franchement je ne suis pas couturière du tout avec votre tuto j’ai était agréablement surprise du résultat.
    Encore merci pour tout et ne changer rien a votre humour
    cdt

    1. (je vous ai répondu sur le mail) oui, c’est même le tissu le plus adapté pour ce type de bandeau

  8. Meilleur tutoriel trouvé sur le web(et pourtant j’ai beaucoup cherché,en anglais et en français). Facile, finitions propres, très clair comme instructions, merci. Vous n’avez pas une version pour du velours jersey par chance? Mes petites filles en rêvent.

    1. merci Bernadette c’est gentil! (je note : bandeau en jersey dans ma tête. en vrai, il y était déjà. Mais il y a pas mal de bazar là-haut… 😉 )
      bonnes cousettes à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top