La trousse Pipelette : doublée zippée avec une graaaande bouche
Le tuto rigolo : les petites trousses zip itself
Comment on dit en français? les « qui se « fermeture-éclairent » toutes seules »? les petites trousses-en-zip? les petites bourses auto-zippantes? les auto-zippettes ? Ah je ne sais pas, si vous avez une idée, je prends…
bref, elles sont trop rigolotes ces petites trousses là, on zippe… et ça se ferme!
(ça ne sert à rien, on est d’accord… mais c’est rigolo 😊)
pour le tuto tout complètement en vidéo c’est ici :
(et pour le tuto photos+vidéos, et avec du bla-bla, c’est plus bas!)
j’étais tombée sur ce tuto en anglais chez Craft Passion et j’ai trouvé l’idée très chouette.
mais … j’ai dû un petit peu pas tout à fait comprendre, parce qu’au bout de 2 heures de souffrances je me suis retrouvée avec un machin tout plat et … tout rectangulaire 😂😂 . (je n’ose même pas le montrer)
(trop la honte) (SI, normalement je comprends l’anglais…) (mais pas là) (et en plus c’était tout à coudre à la main, ce petit truc-là… moi je suis plutôt dans le kiff « fainéante » vous voyez… (et alors, rajouter une doublure, n’en parlons même pas…))
bref, l’échec total.
Mais comme je suis plutôt têtue comme une mule teigneuse obstinée persévérante, et qu’on va quand même pas se laisser ridiculiser par un bout de zip de 50 cm nom de zeus, j’ai décidé de re-bricoler tout ça dans mon coin (je vous épargne toutes les grossièretés que j’ai pu proférer à chaque fois qu’il fallait que je re-démonte tout, parce que c’est pas votre faute après tout 😊)
Bref, ça s’est fait sans péridurale, mais ça s’est fait quand même… (7 essais au total je crois bien, pour arriver à un truc potable…😂😂)
Je vous propose donc ma version : à la machine, avec une doublure (ça mange pas de pain, et puis comme c’est une trousse que tout le monde va démonter pour jouer avec (oui, ça amuse autant les copains de 35 ans que ceux de 8…plus, même, d’ailleurs…), autant que ce soit tout nickel dedans, il en va de notre crédibilité tout de même…)
Et pour le zip, c’est comme vous voulez, au mètre, pas au mètre, bicolore…
il nous faut :
(NB: mon zip tortillonne, c’est parce que des fois il n’est pas content d’avoir été associé avec un autre zip qui est peut être un quart de poil trop gros ou trop petit, alors en guise de protestation il se roule en tire-bouchon. mais quand il sera cousu, il sera moins grognon)
On va commencer par encadrer le début du zip pour faire joli:
Etape 1 : les finitions des bords du zip
On met bord à bord les chutes de tissu avec le début de la fermeture éclair (endroit contre endroit), l’une de chaque côté, on épingle,
et on coud à 5 mm du bord au point droit.
(si vous utilisez une fermeture éclair fixe déjà montée, vous pouvez faire la couture au ras du clip de début de zip), puis on retourne les petits morceaux de tissu, et on bâtit vite fait les côtés pour maintenir tout ça
ça nous donne ça :
La longueur entre la couture et le bout du tissu doit être d’environ 2 cm, si c’est plus grand on recoupe à 2.
Etape 2 : coudre le premier côté du zip aux tissus
Ensuite, on va coudre le tissu fantaisie au zip rose puis au zip violet, en faisant le tour de nos petits embouts de zip.
Sur la trousse finie, ce qu’on va coudre correspond à ça :
le début de couture c’est la flèche jaune (couture du tissu sur le zip rose) , ensuite on tourne autour des embouts du début du zip (c’est là que ça se corse grave.) (flèches roses),
puis on finira tranquillou le long du zip violet, jusqu’à la flèche verte
Pour faire ça, on met notre fermeture éclair à plat, endroit (curseur) vers le haut, embouts = début du zip : à droite
On marque un repère sur le zip rose à 12 cm du bout des embouts
On vient poser notre tissu fantaisie, envers vers le haut (= endroit contre l’endroit du zip), le début du tissu sur le repère de 12 cm, le reste du tissu vers la droite
Ensuite on place la doublure en dessous, endroit vers le haut (donc endroit contre l’envers du zip), et on épingle le tout.
On commence la couture non pas au début du tissu, mais un peu plus loin, à 3 cm du repère
Maintenant, c’est THE passage galère. (Mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois ça passé, ça sera du gâteau. (ou… le principe du verre à moitié plein…😉)
Vous voyez, quand on fait une fente indéchirable (ou patte indéchirable), ce moment délicat où, arrivé au milieu, on plante l’aiguille, et on bazarde un peu tout n’importe comment vers l’arrière avant de poursuivre en fermant les yeux et en priant intérieurement le dieu des fentes indéchirables pour qu’il n’y ait pas de pli à la fin?
(comment ça, j’ai ptêt pas la bonne technique… ? 😂😂)
Mais si, je suis sûre que vous voyez… Eh ben, en fait, là, c’est un peu pareil. (mais en pire) (genre, il va falloir le prier 2-3 fois, le dieu. préparez vos offrandes)
Bref, en pratique, le but du jeu : que la ligne de couture tourne autour des embouts de zip. avec les tissus fantaisie et doublure qui restent alignés entre eux, et qui suivent le mouvement.
On peut s’arrêter tout de suite et vérifier, pour rectifier le tir si nécessaire avant d’aller plus loin
Sur la dernière image on voit que c’est aymétrique, ma couture du côté violet passe trop « au large », j’ai refait une ligne de couture plus près des dents du zip
voilà… maintenant ça va aller tout cool z’allez voir.
On en est là par rapport à la bourse finie :
il nous reste donc à finir les flèches roses et à assembler le tissu au zip violet jusqu'à la flèche verte
Pour la suite il faut marquer un repère : on mesure 46 cm depuis la couture qui tourne (celle qu’on vient de faire) (depuis la couture entre le tissu et les embouts de zip), et on met un repère sur le zip violet : ça correspond à la flèche verte.
ensuite, on remet endroit contre endroit les tissus et le zip violet, et on finit la couture du zip violet jusqu’au repère stop.
Ensuite, on va coudre les tissus au zip rose. On commence du début, là où on a commencé la couture du zip violet. on va coudre ce qui fait le tour du début du zip : la flèche jaune, c’est là où on a commencé tout à l’heure et où on commence maintenant ; les flèches blanches, c’est là où on va coudre.
Pour faire ça, on commence par épingler le zip rose, sur l’endroit du tissu (endroit contre endroit), en lui faisant faire un demi-tour. Puis on met la doublure par dessus tout ça (son endroit contre l’envers du zip) C’est plus clair en vidéo :
On s’arrête après le premier demi-tour pour vérifier que tout est bien, et rectifier si nécessaire (parce que c’est plus galère de retourner plus tard quand on aura un grand boudin).
Puis on mesure, à partir de ce demi-tour (à partir de la pointe = flèche blanche sur le schéma qui suit) 46 cm à 48 cm sur le ruban rose et on met un repère
(NB : les mesures n’ont pas besoin d’être très précises, parce qu’on alignera tout à la fin pour que ça tombe pile poil)
On replace tout sur l’envers, on épingle doublure-zip-tissu endroit/endroit, et on coud jusqu’au repère
Puis on retourne tout ça avec un retourne-biais (dans l’angle, il y a le curseur de fermeture éclair, il ne passera pas dans le tube du retourne-biais, mais c’est pas grave, il suffit de bidouiller pour faire passer le tissu autour, ensuite on attrape ce qui est passé et on tire)
Etape 4 : la dernière ligne droite !
Courage, pas le moment de mollir du neurone!
Maintenant qu’on a mis notre tube sur l’endroit, et qu’on l’a aplati au fer, on peut commencer à fermer le zip. On ferme le zip en s’arrêtant un peu avant le premier repère de tout à l’heure (la flèche verte, la fin de la couture entre le zip violet et le tissu); ça fait à peu près 2 tours et quart.
Ensuite, pour former le côté « 3D » de la trousse, il faut que la dernière ligne droite de la fermeture éclair soit perpendiculaire au début de la fermeture.
On va positionner la trousse avec le fond vers nous, puis la « relever » avec l’ouverture en haut, tout en aplatissant l’ouverture. On positionne bien les bords de cette ouverture pour qu’ils soient à angle droit par rapport au fond.
(ça sera moins du chinois sur la vidéo )
On va ensuite marquer deux repères sur le tissu, un repère à gauche (flèche jaune) qui correspondra à la fin du zip ; un repère à droite (flèche rose) qui marque le « virage » du zip violet
à gauche : trousse finie vue avant ; le repère D correspond au « virage » du zip violet, G à la fin du zip
à droite : trousse vue du dessous
puis on épingle le zip violet sur le tissu en lui faisant faire un demi-tour, on épingle la doublure avec, on coud jusqu’au maximum, puis on retourne… et c’est presque fini !
Etape 5 : The End…!!
Il ne nous reste plus qu’à couper les surplus de zip, les cacher à l’intérieur, cacher tout ça par un petit ruban (petit morceau de simili pour moi), et faire une petite couture sur l’endroit pour attacher tout… et c’est fini !
merci pour ce tuto rigolo
🙂
Je me suis régalée à lire ce tuto ! j’aime bien l’idée d’un petit projet un chouille technique, et faut avant tout que j’essaie ce truc pour enfiler les curseurs 😀 !
Merci pour ce blog au ton vraiment sympa découvert au fil de mes recherches Pinterest !
you’re welcome ! merci d’avoir laissé un petit mot c’est sympa !
et voilaaaaaaa https://drive.google.com/file/d/0BwCmfflU1kHDcjB4LWJsd2NnNklxcFZDVnVmeHJkSmJUTlZJ/view?usp=sharing !
Encore merci pour ce tuto top 😀 ma fille a enfin une trousse a tétine pour l’école !!
😎 bravo, elle est très chic, cette trousse à tétine !
Eh ben voilà encore un nouveau tuto qui s’ajoute à la liste Toujours aussi complet franchement BRAVO c’est un super travail qui doit être long et fastidieux. Toujours en humour et bonne humeur. C’est clair, sympa, original, bref je ne peux pas trouver mieux !
Merci pour ce beau travail, votre motivation est transmise par votre site !!!
Couturière des amandiers.
🙂 merci !
Bonjour ! Votre trousse est très belle mais malgré les explications et la vidéo Youtube, nous n’avons pas pu faire cette trousse car les explications étaient un peu difficiles à comprendre à notre goût… C’est dommage car nous avions acheté tout le matériel et cela a été vain. Peut être pourriez éclaircir vos explications ? Merci d’avance, Benichou.