skip to Main Content
Les Tableaux De Correspondances Des Tailles Pour Enfants : Petit Récap à Imprimer

les tableaux de correspondances des tailles pour enfants : petit récap à imprimer

je ne sais pas vous, mais moi, je ne sais jamais quelle taille choisir quand je veux imprimer un patron pour enfant.

quand c’est marqué en « 6 ans », « 8 ans » etc, ça va encore, suffit de prendre 2 ans de plus au cas où  (#maman radine… 😉 )

(pasque la petite chemise que j’ai mis 8 jours à faire, tu vas la mettre au moins 4 ans j’espère…!!)

et puis comme c’est finalement beaucoup trop grand, on retrousse 2 fois les manches ou les bas de pantalons… 🙂  et noon c’est pas la honte du tout à l’école… (tu pourras te plaindre de moi à ton psy plus tard, mais en attendant tu la mets comme ça !!!!)

et ça, c’est le cas de figure où c’est facile, quand les tailles du patron sont marquées par âge, alors vous imaginez quand c’est marqué en cm…???? (ou pire… en inches ou en pouces…? 😉 )

bon, l’âge de ma fille, en cherchant un peu j’y arrive (ou au pire, avec une petite soustraction, allez, je m’en sors… )(attends, elle est née quand déjà…?) (#maman indigne) (pas besoin de me dénoncer, les services sociaux sont déjà sur le coup).

Mais… quand il faut trouver sa taille…????

le poids, encore, je sais, je le révise de temps en temps (merci le Doliprane), mais la taille..? ou pire, la pointure… ou pire encore… : le tour de tête…??

Alors vous, qui n’êtes pas des parents indignes, ou des mamies indignes, vous connaissez peut être par coeur les mensurations de vos loupiots (#fayots … 😉 ), ou alors, vous vous dites que c’est quand même pas trop difficile de coincer son enfant 30 secondes pour le mesurer…

et vous avez raison… mais :

1)  c’est pas toujours facile à immobiliser et à mesurer ces asticots-là (sauf devant gulli)

2) parfois c’est à l’école, et vous c’est TOUT DE SUITE que vous voulez découper votre patron  (ouiiii, je sais, je vais bientôt faire un stage pour apprendre à gérer ma frustration…. 😉 )

ou alors :

3) parfois ce n’est pas votre enfant à vous…. si vous voulez coudre un truc pour les enfants de vos amis, vos neveux, vos petits-enfants, le nouveau-né de votre collègue, enfin bref, tout petit être humain qui n’est pas disponible sous la main pour une mesure express, alors, comment vous faites…??

et là vous me répondez, stoïque : « ben, on regarde sur google ».

(aaaah ben oui. Et là je me tais, et je rentre chez moi me jeter du haut d’une falaise sur un pot de nutella.)

alors ce qui suit ne servira peut-être qu’à moi, mais tant pis, je vous le donne quand même. (et au moins je pourrai le retrouver facilement pour ma prochaine panne de cerveau) (et ptêt que ça vous évitera d’aller chercher sur google, ce qui vous gagnera 30 secondes de votre vie, ce qui est pile poil le temps qu’il faut pour déguster un ferrero rocher)

j’ai juste fait un petit résumé des tableaux de tailles disponibles sur le net des mensurations moyennes en fonction de l’âge de l’enfant  (ils ne sont pas tous d’accord, alors j’ai pris ceux qu’on retrouve le plus souvent):

mensurations pour bébés, mensurations garçons/filles de 2 à 5 ans et 5 ans et plus, et tour de tête en fonction de l’âge

 

 

(oui, tout à fait, j’ai juste mis bout à bout 3 captures d’écrans sur un PDF… 🙂 mais je l’ai fait avec amour, ça compte…?)

chez moi, je l’ai imprimé en recto-verso et plastifié, dans l’espoir qu’il survive un mois ou deux. (et comme je l’aurai probablement perdu dès demain matin, je l’ai surtout enregistré sur l’ordi 🙂 )

J’ai mis deux tableaux pour les âges 5 et plus, parce que parfois il y a des petites différences selon les sources, mais globalement les mesures sont concordantes (sauf pour le magazine Ottobre qui a un tableau différent, attention si vous cousez un de leurs patrons)

bonnes cousettes!!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top