skip to Main Content
Comment Ajouter Des Oreilles à Tout Ce Qui Bouge

Comment ajouter des oreilles à tout ce qui bouge

Je dois vous l’avouer : c’est mon petit kiff, les z’oreilles.

Si vous me laissez sans surveillance 5 min, il est probable que j’aurai rajouté des oreilles à votre sac à main. (ou à votre bonnet) (ou à votre iphone) (ou à votre maillot de bain) (ah non, tiens, celui-là, j’ai pas encore fait…)

Oui je sais, c’est péché, mais c’est quand même trop chouette, les z’oreilles.

Alors pisque c’est, je vais vous entraîner sans scrupules dans mon vice. (ne dit-on pas que « vice partagé est totalement pardonné? ») (Meuuuuh si on dit ça. Surtout pour le chocolat 😉 )

Commençons donc d’abord par une grande question : où peut-on mettre des oreilles?

Tout à fait, la réponse est « partout ». (il y en a qui suivent, c’est très bien)

Mais bon, sur un plat de nouilles, ça a quand même un intérêt modéré, donc on va se restreindre à des emplacements plus conventionnels.

Comme par exemple : un bonnet / une cagoule / un sac à dos / un sac à goûter / une trousse / un serre-tête / un pyjama / un t-shirt …

(… et rajoutez ce que vous voulez ici)

Il y a des tas de formes d’oreilles d’animaux, mais en pratique, avec 3 sortes, vous balayerez une grande partie de la demande :

oreille de chat : pointue, et repliée d'un seul côté

oreille d'ours : toute arrondie, et repliée des deux côtés

oreille de lapin : arrondie ou pointue, mais très longue, et repliée des deux côtés en bas

la base « oreille de chat » marche aussi pour les loups, renards, ou les autres félins

et si votre neveu ne jure que par les girafes et les caribous, vous pourrez quand même vous en sortir avec une oreille de type « oreille de lapin » mais beaucoup plus courte et moins fine. (ça marche aussi pour les souris, rennes, etc)

La taille de ces gabarits correspond à peu près à la taille des oreilles à mettre sur un petit sac, ou un bonnet d’enfant

modifiez-les à votre sauce bien sûr, si vous voulez les placer sur le bonnet d’un nouveau-né ou sur un déguisement d’adulte 🙂

Et maintenant, pour les coudre :

Prenez un tissu pour l’arrière de l’oreille, de préférence tout doux comme une fausse fourrure, du minkee, ou n’importe quel tissu tout doux. on l’appellera « le tissu doudou »

Pour le tissu devant, choisissez tout ce que vous voulez…

Faut-il entoiler?

Pour le tissu « doudou » :

  • si votre tissu est très fin, vous pouvez lui donner du volume et de la douceur avec un entoilage thermocollant de type ouate thermocollante ou H630, mais si votre tissu est un peu épais ou à poils longs, ce n’est pas nécessaire.
  • si le tissu est « doudou » sur ses deux faces, c’est parfois dur à coudre, et ça a tendance à s’effilocher, dans ce cas on peut entoiler l’envers avec un entoilage thermocollant fin, comme de la Vlieseline H180 ou équivalent. Mais la plupart des minkee ont un envers « qui ressemble à du jersey », dans ce cas ce n’est pas la peine

(pour les oreilles de lapin, si vous voulez qu’elles tiennent toutes droites, un petit peu d’entoilage est le bienvenu ; on peut aussi entoiler juste une oreille sur 2, comme ça ça fait une oreille dressée et une tombante)

 

Pour le tissu « devant » : si c’est un jersey, l’entoilage vous facilitera la couture en empêchant son élasticité, mais sinon ce n’est pas nécessaire

tissu doudou

tissu devant

On découpe deux fois le patron dans chaque tissu ; puis on place chaque « devant » endroit contre endroit avec son « doudou », et on les fixe avec des épingles.

puis on coud au point droit à 1 cm du bord ; ensuite on surfile ou surjette les bords (on peut surjeter directement, mais c’est un peu risqué, le tissu « doudou » aime bien aller se promener… il vaut mieux au moins bâtir au point long avant)

on retourne, en poussant bien les angles ou les arrondis avec un crayon

Pour l’oreille de chat, on replie un seul côté (et en miroir sur l’autre oreille, cf vidéo ci-contre)

Pour l’oreille de nounours et l’oreille de lapin, on replie les deux bords

Puis on fixe avec des épingles, et on bâtit tout le bas à la machine à coudre (ça permettra aussi de tenir les tissus avant/arrière ensemble)

En général il n’ y a pas besoin de rembourrer l’intérieur des oreilles (sauf pour faire des oreilles de monstre, par exemple)

Et pour finir, on assemble les oreilles à la pièce à « décorer », les oreilles vers le bas, avant de l’oreille contre l’avant de la pièce (endroit contre endroit) , et en « sandwich » entre les pièces avant et arrière

On place les oreilles vers le bas, endroit contre endroit avec la pièce avant, et on bâtit les oreilles en place

On place la pièce arrière par dessus, endroit contre endroit avec la pièce avant, et on coud à 1 cm du bord

Vue finale :

Pour les oreilles de chat, le côté replié est celui qui est le plus vers le milieu de la tête

… c’est à vous !!

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Bonjour ! Merci pour ce joli article ! Les oreilles mignonnes c’est la vie non ? lol

    J’ai une question…. Comment coudre une oreille sans la placer dans une couture mais pour qu’elle tienne bien droit quand même ??

    Merci beaucoup !

    1. 🙂 merci Floriane, je suis contente de rencontrer une autre oreillophile !
      pour coudre une oreille sans la placer dans une couture, je dirais qu’on peut faire de 2 façons :
      – soit faire une fente dans le tissu, glisser l’oreille dedans comme si on la glissait entre 2 tissus endroit contre endroit, et coudre l’ensemble pour refermer la fente, en terminant un peu comme une pince pour « rattraper » le tissu normal ; (on peut aussi juste « pincer » le tissu sans le fendre)
      – soit finir l’oreille (donc replier sa base vers l’intérieur pour cacher les marges dedans), et ensuite la coudre au tissu par une couture à la main qui fait le tour de l’oreille

      n’hésite pas à me dire si ce n’est pas clair, je ferai un schéma (ou une vidéo 🙂

  2. Bonjour je voudrais faire des oreille d ane sur 3 épaisseurs pour avoir juste un petit morceaux au milieu je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire comme des oreilles de lapin je galère je crois qu il faut jouer sur l epaisseur des tissus mais je ne sais pas comment merci a vous

    1. Bonjour, je n’ai pas bien compris, le milieu de l’oreille doit être plus fin que le tour, ou plus épais?
      si c’est pour qu’il soit plus fin au milieu, en général on y arrive en repliant le bas (en repliant chaque bord vers le milieu), comme je le montre pour les oreilles de lapin
      après, s’il y a des zones que vous voulez plus épaisses que d’autres, vous pouvez aussi thermocoller un entoilage un peu épais (comme du H630 ) , avant de coudre, sur les zones qui doivent être épaisses
      dites-moi si j’ai répondu à votre question?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top