skip to Main Content

Comment monter un curseur sur une fermeture éclair / fabriquer un zip bicolore

Je fais ce micro-tuto, parce que… j’en ai passé, des heures, à m’énerver sur un curseur qui ne voulait pas monter, à essayer à l’endroit, à l’envers (oui, si, si, il y a des tutos sur le net où les mecs ils y arrivent à l’envers…), pour finalement recouper mon zip toutes les 2 min, parce qu’à force de « douceur », j’avais tout tarabistouillé les premières dents du zip…

Alors j’en avais conclu qu’il fallait bac + 12 pour monter un curseur  et que ce monde n’était pas fait pour moi. (nooon, j’exagère pas…)

Et un jour par hasard, j’ai essayé avec ma pince plate (une petite pince plate toute bête, celle qui me sert à bricoler des bijoux ), et là… le mirâââcle fut. (si.)

Alors depuis, le monde de la fermeture éclair m’ouvrait enfin ses portes, et j’ai zippé… tout ce qui se trouvait sur mon chemin. J’ai zippé bi-colore, tri-colore (deux bandes de zip et le curseur), tout était possible, sky is the limit !

 

Et depuis, j’ai même trouvé une autre technique, (enfin, je l’ai trouvée sur le net, je l’ai pas inventée hein…) encore plus facile et efficace, et pour laquelle il n’y a même pas besoin de pince, regardez :

Il faut prévoir quelques centimètres en plus de la taille souhaitée par sécurité.

 

Pour ce qui est des zip bi-colores, ou des curseurs de couleur différente, il faut savoir que parfois ya un micro-chouia de différence de taille entre les 2 ou les 3 ; alors le zip, pour bien nous signifier qu’on fait un assemblage contre-nature et que c’est quand même un manque de respect total d’assembler du rose avec du violet, eh bien il tortillonne.

comme celui-ci :

En général, quand il tortillonne, on peut lui faire entendre raison :

  • soit en ouvrant et fermant le curseur plusieurs fois
  • soit en le cousant, tant pis pour lui
  • soit en prenant un ruban de zip de l’autre côté (pour certains zips il faut assembler le côté gauche avec le côté droit sinon ça ne va pas)

Il faut juste savoir que quand il tortillonne (quand il tortillonne à fond comme sur la photo), si on le coud à un tissu très fluide ou fin, ça fera des bosses à la fin ça ne sera pas joli ; mais si on le coud à un coton simple, à du coton enduit ou du simili, là il fera moins le malin.

Alors zou! C’est à vous !

Cet article comporte 16 commentaires

  1. Argh ! le temps passé à s’énerver à vouloir remettre le curseur malheureusement échappé au cours des manipulations pour coudre une pochette !
    merci pour l’astuce

    1. oui, je me suis beaucoup énervée aussi avant de trouver ce truc… j’ai toujours du mal par contre pour monter les curseurs sur les fermetures métalliques au mètre, même une fois qu’on a réussi à monter le curseur, parfois ça se coince ou ça déraille… mais un jour on trouvera ! 😉

  2. Oh mais merci depuis des années je galère à mettre les curseurs sur la fermeture tte la famille s’y essaie on abîme un bon bout à force de découper. Je vais tester ça demain mille mercis et bonne soirée.

    1. merci! oui moi aussi je me suis arraché un paquet de cheveux avant de trouver ça… mais c’est magique! bonnes cousettes à vous

  3. Bonjour
    Un grand grand merci. Je viens d’essayer ça fonctionne !! C’est super.
    et je suis entrain de me servir de votre tuto « Coudre une trousse doublée zippée avec coins parfaits », il est très bien expliqué également.
    merci, bonnes fêtes de fin d’année.
    Ingrid

    1. Merci Ingrid, c’est sympa d’avoir laissé un message! Bonnes cousettes à vous!

  4. Bonsoir, alors là vous me sauvez la vie !! j’ai passé 3 heures à essayer de mettre ce curseur !!!!
    Merci

  5. Bonjour, merci pour votre tuto.
    Petite questions ou acheter vous les fermetures et curseurs de couleurs?

    1. bonjour, j’achète le plus souvent des fermetures éclair au mètre, de différentes couleurs, souvent chez des merceries en ligne ; et si les zips sont de la même taille, on peut échanger tout simplement les curseurs

  6. Un très grand merci : j’ai mis 30 secondes a monter le curseur ( au lieu de l’heure passé à enfiler le précédent curseur )

    1. 🙂 si ça vous rassure, moi aussi j’en avais passé, des heures, avant de trouver 😉

  7. Génial ! Merci pour cette astuce, j’ai jeté une fermeture éclair la semaine dernière, elle était tellement abîmée à force de m’énerver à enfiler le curseur. C’est vraiment super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top