skip to Main Content
Les Angles Des Trousses à Fermeture éclair

Les angles des trousses à fermeture éclair

Question existentielle : comment donner le meilleur rendu possible aux coins / angles d’une trousse zippée (quand la fermeture éclair est au dessus) ?

NB : quand la fermeture éclair est prise dans une couture de côté, comme ici par exemple, le rendu sera joli, qu’on mette des embouts de zip ou non.

(Donc ça… on n’en parle pas ici )

fermeture éclair prise dans une couture de côté, sans embouts, rendu nickel même si la couture passe sur les dents du zip

fermeture éclair prise dans une couture de côté, avec embouts, rendu nickel aussi

Mais quand la fermeture éclair est tout en haut, le rendu des angles dépend de la technique utilisée pour coudre le zip aux tissus.

Alors, oui...

Alors, oui. Peut-être que vous, vous êtes normalement constitué(e), et que vous ne vous réveillez pas en sueur au milieu de la nuit en vous disant « Ciel, j’ai oublié de replier mon zip! »

(c’est d’ailleurs la seule expression pour laquelle on peut encore utiliser le mot « Ciel! », à part quand votre mari survient à l’improviste et que votre amant est dans le placard)

Peut être que vous, vous ne faites pas 14 trousses de la même couleur jusqu’à trouver le meilleur rapport qualité-temps du coin en haut à gauche (ce qui doit vous laisser un temps fou pour des activités de loisir, comme je vous envie !!!)

Bon, moi (vous me connaissez, à force), je l’ai fait (les 14 trousses, pas l’amant dans le placard)… Mais en même temps j’ai pas le choix, car tant que cet épineux problème n’est pas résolu, mon neurone tourne en rond dans son bocal, et m’empêche de m’atteler à d’autres problématiques du quotidien tout aussi cruciales (genre : « comment faire avaler des brocolis aux enfants en leur faisant croire que c’est des patates », ou « est-il vraiment nécessaire de faire le ménage? »)

mais revenons à nos coins de trousses 🙂

Je dirais qu’il y a 3 façons de faire les coins :

A : avec des embouts en tissu (ou « sandwiches »)

B : en ne faisant rien de spécial

C : en repliant les bouts du zip

Tout va dépendre de votre fermeture éclair, en fait :

  • si vous utilisez une fermeture éclair « au mètre« , ya pas à tergiverser, il faut des embouts en tissu, sinon ça fait un gros bazar sous les coutures du coin

(pour le mode d’emploi, cf le tuto de la trousse triangle)

 

  • si vous utilisez une fermeture éclair « normale », qui a donc des rubans dépourvus de dents de chaque côté, vous pouvez soit la coudre simplement aux tissus, soit replier ses bouts :

Pour le rendu final, à vous de choisir ce qui vous inspire le plus : sur les photos suivantes, le numéro 1 correspond à la façon « simple » de coudre le zip (cf le tuto de la trousse plate doublée zippée ici)

et le numéro 2 correspond à la façon « zip replié« 

La façon numéro 2 laisse un petit « jour » entre le bord du zip et la couture de côté, d’autant plus grand que vous aurez cousu cette couture loin du zip replié (sur la dernière photo, je l’ai cousu plus loin)

Question technique, pour la façon simple=numéro 1, il suffit de poser le zip entre les tissus intérieur et doublure, et de coudre les 3 couches sur toute la longueur :

On pose le zip sur le premier tissu

On pose la doublure par dessus et on assemble les 3 couches au pied à fermeture éclair

Pour la façon numéro 2 = zip replié, le plus simple est de replier les rubans de zip vers l’extérieur (on replie toute la partie « sans dents ») ( toute allusion politique ne pouvant être que fortuite 😉 ), de les fixer avec une épingle, et de coudre toute la longueur :

On replie le bout du zip comme ça de chaque côté :

On pose la doublure par dessus et on assemble les 3 couches au pied à fermeture éclair

En pratique, c’est assez galère de « monter » sur le zip replié, le pied à tendance à le repousser un peu, donc je préfère faire cette couture en 2 fois, en partant du milieu du tissu, pour arriver sur chaque repli de zip « dans le bon sens » :

Et quand on a fini cette couture, on fait la même chose (= on replie le zip) pour coudre l’autre ruban de zip aux autres tissus:

On replie le bout du zip comme ça de chaque côté :

On pose la doublure par dessus et on assemble les 3 couches au pied à fermeture éclair

Le reste de la couture est exactement pareil pour les 2 méthodes, à vous de choisir ce que vous préférez

(perso, j’ai conclu que ça ne valait pas le coup de se fouler outre-mesure, parce que le rendu de la méthode simple  était chouette aussi. Je vais du coup pouvoir m’attaquer gaiement à mes brocolis)

Dites-moi ce que vous en pensez (ou si vous connaissez une 4 ème technique révolutionnaire) , et d’ici là, bonnes cousettes à vous !

Cet article comporte 11 commentaires
    1. Merci. Je suis tombée par hasard sur vos super vidéos puis après découverte de votre site. Ouah explications géniales parfaite pour moi débutante en couture merci

    2. C’est gentil merci ! J’espère que vous trouverez votre bonheur dans mon petit bazar… Bonnes cousettes à vous!

  1. Un plaisir de découvrir votre site. De belles explications, de bins liens et cerise sur le gâteau … beaucoup d’humour. Merci !!

    1. merci Myriam, c’est sympa ! A bientôt j’espère, et bonnes cousettes à vous d’ici là!

  2. merci pour tous vos conseils. j’adore votre blog. pourriez vous faire un chtit tuto pour les coins en tissu de chaque bout d’une fermeture ? j’ai beau essayer, quand je relève mes coins, ça ne fait jamais joli. je dois coudre trop loin peut etre ? peut etre y a t’il une astuce pour savoir si l’on doit plier vers le tissu doublure ? suis-je bien claire ?? je n’en suis pas sûre. lol !! belle journée

    1. mais oui bien sûr, en plus il est déjà fait ce tuto, regardez dans la trousse triangle (bon, il faut faire le tri parmi tout le bla-bla, hein, je reconnais…)
      en gros le principe pour les coins en tissu, c’est de les faire encadrer le zip, mais au moment de la couture finale des côtés, il ne faut pas les prendre dans la couture
      (et pour ce qui est des marges, si vous avez surpiqué les bords du zip à 2 mm du bord, après avoir cousu le zip, et en cousant à la fois zip,doublure et tissu extérieur, vous verrez que les marges se mettront directement comme il faut pour la couture des côtés
      bonnes cousettes à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top