skip to Main Content
Quel Cadeau Offrir à Une Couturière?

Quel cadeau offrir à une couturière?

C’est de saison, non, comme question…?

Imaginons, rêvons un peu, que votre chéri(e)/ ami(e) / belle-sœur se dise pour ce Noël : « Allez, cette fois, je fais l’impasse sur le coffret savon/parfum/délices de nos terroirs, et je lui offre un truc de couture » . Mais quelle bonne idée, admirable belle-soeur!!! Vous allez faire des heureux…

Cliquez ici SEULEMENT si vous êtes la couturière :

chuuuuut… c’est le moment de jeter un petit coup d’oeil à cette liste… vérifiez s’il y a le cadeau de vos rêves dedans ; si non, envoyez moi un message pour que je le rajoute en gros et en majuscules…

et après, n’oubliez pas de laisser traîner négligemment cet article sur l’ordi du salon… 😉

(si vous êtes la belle-soeur, bienvenue! continuez tout droit…)

Petite idée : si vous n’avez pas envie de vous farcir tout le bla bla qui va suivre, offrez-lui un bon cadeau :

 

  • bon cadeau pour une mercerie en ligne, ou dans son magasin de tissu préféré 
  • bon cadeau pour un cours de couture en ligne (makerist et artesane en particulier font des bons cours) ou pour un cours près de chez elle.
  • invitation à un salon de la couture/loisirs créatifs (il y en a 1000)

Passons au vif du sujet. Je vais classer ma liste de souhaits au Père Noël la suggestion de cadeaux pour votre belle-soeur par « budget disponible » (parce que bon, ça joue un petit peu quand même… )

Pour commencer, ça peut être intéressante de connaître le « profil » de votre couturièr(e), c’est-à-dire par domaine d’activités.

(oh et puis zut yen a marre de l’écriture inclusive, pisque c’est j’arrête, on va mettre tout au féminin, parce que d’abord, c’est le féminin qui domine.na.)

Parce qu’on n’a pas besoin des mêmes choses quand on fabrique des doudous et des vêtements de poupée, que quand on coud des vêtements pour adulte, des sous-vêtements, des sacs, etc. C’est le moment de fouiller un peu dans les affaires de votre couturière pour jeter un œil à ce qu’elle possède déjà, et à quelle genre de couture elle s’adonne?

Mais avant de faire l’espion de la CIA infiltré dans la boîte à couture, jetez un œil à la liste de ce qu’il faut chercher :

(petit PS : je n’ai aucun lien affilié, ni lien d’intérêt avec tous les sites commerciaux dont je peux parler dans cet article)

1. Vous avez un budget « petites bricoles » (ou vous n’osez pas acheter un truc trop gros de peur de vous tromper) :

Ne vous inquiétez pas!!! dans cette catégorie il y a des milliers de trucs sympa. Et on peut même associer plusieurs petites bricoles… par exemple :

  • un retourne-biais

c’est un tube creux en plastique, et une baguette en bois qui va dedans. (théoriquement, le vrai nom est « guide passe »)

C’est absolument miraculeux comme truc, ça permet de retourner les bretelles, les lanières de sac, les éléments de peluches ou doudous, les petits accessoires comme les cheveux, etc.  Si votre couturière dit qu’elle n’en a pas besoin, c’est qu’elle n’a pas encore essayé… 😉

ça se trouve dans toutes les merceries, et en ligne aussi (7 à 8 euros)

  • Un porte-épingles magnétique

(environ 5 euros) Ce n’est pas indispensable, mais drôlement pratique. (Je pense avoir testé tous les porte-épingles au monde, et celui là c’est quand même le top)

D’habitude, un porte-épingles, c’est un petit coussin ou une petite boule-bracelet, sur lequel on pique les épingles (c’est rigolo à fabriquer avec une chute de tissu)

L’intérêt du porte-épingles magnétique, c’est qu’il « aspire » les épingles, vzzoup! donc au lieu de la piquer dessus, elle va se ranger toute seule. ça gagne un quart de seconde pour chaque épingle, ridicule me direz-vous? tout à fait, mais un quart de seconde multiplié par 150000 épingles, c’est pile le temps qu’il faudra à votre couturière éperdue de reconnaissance pour vous préparer une mousse au chocolat avec le précieux temps qu’elle a gagné…

(et puis…c’est rigolo le vzoup, aussi.)

et pi tant qu’on y est … prenez-en 2.

Je se sais pas comment s’organisent toutes les couturières, mais moi, j’ai ma machine sur un coin de table, et ma « zone de découpe et d’assemblage » un peu plus loin. Et à chaque fois que je suis sur la zone de découpe, il me manque la boite à aiguilles (qui est à côté de la machine), mais à chaque fois que je suis en train de coudre, il me manque la boite à aiguilles (qui est sur la zone de découpe)… vous voyez le truc?

(et puis ça aimante aussi tout ce que ça trouve, le porte épingles, et ça, ça m’arrange, parce que j’y colle aussi un coupe-fil et un découd-vite.)

(d’ailleurs, si vous entendez votre couturière grommeler tous les jours qu’elle a perdu son coupe-fil et grmmmmgnagnagna, c’est soit que vous habitez dans ma maison, soit qu’elle est aussi « organisée » que moi...(mais je pense que c’est surtout dans la nature profonde des coupe-fils de se planquer sous le premier bout de tissu venu (les petits saloupiauds))

Dans tous les cas, vous pouvez rajouter un petit coupe-fil dans le paquet… (ou 12, plutôt)  (1 à 10 euros)

L’honnêteté me pousse à vous avouer tout de même que j’en ai 9 (yavait une promo) et …que je les perds tous les jours quand même…) (si vous êtes MA belle-soeur, offrez-moi plutôt un cerveau… 🙂 )

la fausse bonne idée : j’avais essayé aussi le porte-épingles magnétique en bracelet, c’est cool aussi sur le principe, mais les épingles ne sont pas assez solidement aimantées, il suffit qu’on se batte un peu (en retournant un vêtement, par exemple), et elles sautent… bref, la boite qu’on pose sur la table, c’est mieux)

  • un tapis de découpe

C’est un tapis en plastique, qui permet de protéger le plan de travail, et sur lequel on peut couper au cutter rotatif sans laisser de trace. C’est souvent gradué, quadrillé, tout ça, donc ça sert aussi de repère pour couper droit, mesurer rapidement, etc.  Il y en a de plusieurs tailles, les plus grands font 90 cm. (de 5 à 40 euros selon la taille et la marque)

Là, tout dépend de la place disponible sur la table ; je dirais que, sous réserve d’avoir de la place, plus c’est grand mieux c’est. Moi j’ai mis bout à bout mon ancien petit tapis et mon nouveau grand, ça fait 130 cm au total, ça me permet de pouvoir couper les pièces d’une robe sans être obligée de déplacer tout : c’est le grand luxe.

C’est particulièrement adapté si votre couturière fait des accessoires (sacs, bandeaux, trousses..) ou des doudous, tous ces trucs qui se découpent surtout au cutter

 

  • Dans la catégorie découpe, il y a plein d’autres petits trucs chouettes. Une paire de bons gros ciseaux de découpe, par exemple, ça fait toujours plaisir. (et là, vous vous dites « mais elle en a déjà, des ciseaux! ». C’est pas faux. Mais ça fait quand même kiffer d’en avoir des nouveaux. vous vous souvenez, à la rentrée des classes, quand vous étiez tout content d’avoir des nouveaux stylos ou une gomme toute neuve, alors que vous en aviez déjà, des vieux..?  vous voyez? ;-))

bref, vous avez toute la gamme ciseaux/aiguiseurs/cutters rotatifs/petits ciseaux à bout pointu (qui servent à cranter le tissu dans les arrondis) qui peuvent faire des chouettes petits présents

  • une belle règle en plastique

si votre couturière n’a qu’un mètre ruban, une belle règle en plastique peut être une bonne idée. Il y en a de plusieurs marques et tailles, j’en ai une de 50cm et je trouve que c’est vraiment utile ; en plus, la largeur fait 5 cm, c’est super pour couper pile-poil des morceaux de tissu de cette largeur (pour faire des bretelles, etc), et la règle est graduée aussi dans sa largeur, donc c’est très pratique, on peut par exemple couper des bandes de 3,5 cm sans rien tracer, juste avec la règle. (la mienne vaut 7 euros)

  • des coupons de tissus illustrés

Si votre couturière est une fan de sacs pour enfants, de coussins et autres accessoires pour enfant (et même de vêtements d’enfant d’ailleurs), il existe des petits coupons illustrés de 30-40 cm, avec de belles images imprimées, ça coûte en général entre 8 et 10 euros le coupon. Il y a par exemple les coupons « Laetibricole » chez Ma petite mercerie, les coupons « Mine Azimutée » chez La mercerie des créateurs, ou encore les coupons de Laure Phelipon (qui propose différentes tailles de coupons, et tous plus beaux les uns que les autres)

 

(la robe portée par ma petite poulette est faite à partir d’un coupon de Laure Phelipon ; et le petit chien mignon, c’est « Mine Azimutée »)

  • des appareils pour confectionner des yoyos, fleurs, coeurs, papillons, etc..  si elle est dans le trip « enfants ». Il y en a de toutes les sortes et tailles, en mercerie classique ou en ligne (5 à 6 euros)
  • Du papier transfert pour tissu

si elle aime bien bidouiller ou créer des images sur ordinateur, et faire des vêtements et accessoires pour enfants : ce papier permet d’imprimer les images sur un tissu, avec une simple imprimante domestique

il en existe pour tissus clairs ou foncés, ça marche bien

(par exemple pour l’appliqué sur la petite bavette ci-dessous (cadeau de naissance d’une petite viking), j’ai imprimé l’image sur un tissu blanc, puis je l’ai découpée et fixée comme un appliqué)

 2. Vous avez un budget « moyennes bricoles » : bonne nouvelle !

Chic.

  • Un truc à coudre en kit.

Plusieurs merceries (en ligne aussi) proposent des « kits à coudre » dans lequel il y a un patron, des explications, et le tissu nécessaire. Il y en a par exemple pour les loisirs créatifs, les sous-vêtements, les sacs à main…  Pour se lancer dans une nouvelle « activité couture », comme par exemple les sacs ou les sous-vêtements, un kit est une bonne idée, car il fournit tout le matériel « spécialisé » nécessaire (comme les glisseurs, armatures, et attaches pour un soutien-gorge par exemple).

(sinon la solution sans risque : le bon cadeau…)

(si elle aime bien les sacs… un bon cadeau « la mercerie des créateurs » , où ils ont des kits pour sacs, de la « quincaillerie » pour sacs, et des tissus juste TOUS trop chouettes.)

Kit créatif pour réaliser une famille souris en feutrine (Ma petite mercerie)

Un kit pour sac de « la mercerie des créateurs » (il faut rajouter le patron (Sacotin) et le tissu)

Kit complet pour couture de soutien-gorge de « L’étoffe malicieuse »

  • Un abonnement à un magazine de couture / ou à une box

ça nécessite de connaître ses goûts ; si c’est un magazine qu’elle s’offre de temps en temps, banco.

Il existe aussi des « box » à la pièce ou par abonnement, où on reçoit des kits pour réaliser des petits sacs, des accessoires ou des vêtements

  • un coupon de tissu chic :

un tissu de marque comme Liberty, Dashwood, Petit Pan, etc : des tissus chouettes mais qui nécessitent souvent de craquer son PEL, donc d’habitude on se retient un peu…

ça nécessite aussi de connaître ses goûts, ou d’aller fouiller dans son ordi vérifier si elle a inscrit des tissus dans sa « liste d’envies » sur un site par exemple… Ou alors il faut choisir le tissu avec la complicité de sa meilleure copine!

Dans la même veine, on peut penser aussi à offrir quelques mètres de joli biais, par exemple un assortiment de biais Liberty (sur internet ou en mercerie) (le temple du Liberty, c’est Stragier (en ligne))

  • des pieds pour machine à coudre :

soit un assortiment de pieds, soit quelques pieds spéciaux, comme par exemple : un pied à fermeture éclair invisible, un pied pour passepoil, un pied téflon (pour coudre des sacs et du tissu enduit par exemple), un pied pour couture dans le pli, ou pour couture près du bord, pour ourlet invisible. pour pose de biais (si c’est une adepte des bavettes pour bébé)… et surtout : un pied à double entraînement (pour tout. sauf si yen a déjà un)

C’est là qu’il va vous falloir les compétences de James Bond… Premièrement : il faut localiser la machine à coudre et les pieds. Prendre des photos (pour la marque et le type de machine, et les pieds). Là, trois solutions s’offrent à vous :

  1. vous n’avez peur de rien, vous identifiez tout seul sur internet les pieds qu’elle a déjà, et vous prenez un petit assortiment de pieds « optionnels »(courageux, risqué, mais élégant.)
  2. vous avez la complicité de sa copine du club de couture… petit(e) veinard(e). vous n’avez pas besoin de moi!
  3. vous piquez tous les pieds que vous trouvez, et vous filez à la mercerie où une bonne âme sera ravie de compléter votre assortiment!

le challenge: réussir à rentrer et remettre tout en place sans éveiller de soupçons… (la classe!)

  •  des livres de couture : 

Ca dépend de ses centres d’intérêt. Je n’ai pas beaucoup de livres de couture, mais je peux vous en conseiller deux que je trouve fabuleux :

  • si elle coud des vêtements pour enfants : le livre « grains de couture pour enfants » d’Ivanne S. Non seulement les modèles sont superbes, mais chaque patron est un cours de couture à part entière… Ce n’est pas évident pour une débutante, mais ça permet d’apprendre directement de belles techniques. (j’aurais bien aimé commencer par ça, moi…) (Le livre existe aussi en version adulte)

 

 3. Vous vous y mettez à 15 pour faire THE beau cadeau

Trop de la chance…!!! Alors là, c’est le moment de parler de 3 choses :

1 : un mannequin de couture réglable

Ca coûte cher, entre 100 et 150 euros, mais si elle fait des vêtements pour elle-même ou d’autres adultes, ça peut peut-être lui faire plaisir.

(En discuter quand même d’abord avec l’intéressée, parce que c’est un achat conséquent, et certains préfèrent travailler uniquement avec de la coupe à plat, sans mannequin ; et puis aussi, même si le mannequin est réglable à plein d’endroits, il ne correspond jamais tout à fait à notre morphologie…)

mais surtout… c’est le moment de parler de…

  •  la machine de ses rêves !!

Si, la super machine à coudre qui fait briller ses yeux…

là il va vous falloir : la complicité de sa prof de couture/de ses copines

(ou alors pirater son historique sur l’ordi, et voir si elle traîne plutôt chez pfaff, brother, bernina, etc..)

(ou alors y réfléchir directement avec elle, et pi tant pis pour l’effet de surprise)

Deux p’tits conseils  :

le premier (enfin il devrait plutôt s’appeler « ne faites pas comme moi »… 🙂 ) : ne pas acheter sur internet . certes c’est moins cher, mais quand il faut envoyer la machine pour une réparation ou un entretien, il y a déjà environ 50 euros de transport… ou alors, il faut acheter sur internet mais faire entretenir et réparer par un vendeur local

deuxième petit truc : si vous avez le choix, à prix égal, entre une machine qui possède un double entrainement et une autre, prenez le double entrainement. (si, si, je jure. j’en assume toute la responsabilité) Pasque ça change la vie (rien que ça)

  • elle a déjà une machine de fou?? alors…parlons surjeteuse!

La surjeteuse, c’est le rêve secret de toutes les couturières (nooon, c’est pas juste le mien que je projette sur tout le monde… 😉  )

Siii, c’est son rêve secret. Surtout si vous la voyez bidouiller des maillots de bain, des culottes, du jersey… C’est un signe! Mais la surjeteuse sert aussi beaucoup au quotidien pour les vêtements « normaux », les doudous, bonnets, etc.

Lidl propose de temps en temps une surjeteuse « premier prix », beaucoup moins chère que celles qu’on trouve sur le marché par ailleurs.

Mais si vous en avez la possibilité (c’est à dire le budget 🙂 ), choisissez-en une avec un réglage automatique de la tension des fils (oui je sais j’ai des goûts de luxe) (voire même… enfilage automatique des boucleurs, soyons fous… : Babylock!) (on n’a qu’à dire que c’est pour les 10 prochains Noëls)

4 : Vous êtes un prince saoudien : budget youhoooouuuuuu!!

(dans ce cas n’hésitez pas à me contacter par message perso, j’ai très envie de vous connaître…  😉 )

ouah… alors là, allons-y… !!! dans les machines à coudre, prenez celle qui est tout en haut, trèèèès loin en haut, dans la gamme, celle qui fait brodeuse+quilteuse+machine à coudre (+ le ménage et la vaisselle)…

et dans les surjeteuses…. prenez the must : babylock ovation, combinée surjeteuse et recouvreuse…

Revenons sur terre, allez… Ne vous inquiétez pas, même sans le budget wahooooouu il y a plein de trucs qui peuvent faire plaisir!!

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive (n’hésitez pas à l’enrichir en commentaires), mais c’est tous les ptits trucs que moi je trouve cool…!

 

Joyeux Noël à vous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top