skip to Main Content

Patrons PDF à télécharger pour bandeau en tissu

Pour faire le bandeau élastiqué en 2 parties, il vous faudra tracer deux rectangles : le grand rectangle correspondra au tissu visible sur le front, le petit rectangle sera élastiqué et froncé, à l’arrière de la tête

Le tuto est ici (PDF et vidéo)

Choisissez la taille qui correspond à ce que vous voulez faire ; je vous ai mis le tour de crâne (ou périmètre crânien) entre parenthèses dans les titres des patrons car tous les enfants n’ont pas forcément le tour de tête « officiel » (ma fille de 8 ans par exemple a un PC de 51 cm, ce qui correspond théoriquement à … 3 ans!)

Mais comme les bandeaux sont extensibles, il y a un peu de marge, ça ira.

si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus grande, et si possible essayez le bandeau à l’enfant avant de le terminer complètement (je vous indique à quelle étape on peut l’essayer dans le tuto)

Si vous connaissez le périmètre crânien de votre enfant, alors là, je vous adresse mon plus profond respect…!!

(et si comme moi, vous êtes déjà assez content de savoir à peu près son âge, mais vous n’avez pas la moindre idée de son tour de tête…alors… faites un peu au pif 😉 )

Si vous préférez tracer les rectangles sans imprimer, voici un récapitulatif des dimensions pour toutes les tailles :  Dimensions bandeaux (Document Word)

 

Pour imprimer les patrons (un peu plus bas) : téléchargez le fichier en cliquant sur le titre, ouvrez-le avec Adobe Acrobat (gratuit), imprimez-le en « taille réelle » ou « 100% » ; si le patron est sur 2 feuilles, il suffit de les scotcher bord à bord sans découper la marge

Je mets pour chaque dimension une image d’ensemble qui montre où assembler les feuilles, et où sont les rectangles.

(et aussi des flèches pour montrer où scotcher)

(et aussi la taille de l’élastique)

(pour celui-ci par exemple, le grand rectangle est collé aux bords de la feuille, c’est pour vous faire 3 côtés de moins à découper, ça vous fera gagner 4 secondes de vie, tout pile le temps de croquer dans un carré de Cote d’Or aux noisettes)

et en « bonus », j’ai mis ici une version un peu différente, avec une partie froncée arrière qui est plus grande, et un élastique plus grand, donc un bandeau qui va s’adapter à plusieurs tailles  (ce qui peut être pas mal quand on veut l’offrir et qu’on a peur de se tromper) ; l’inconvénient, c’est que la partie froncée sera un peu plus grande, donc visible sur les côtés de la tête et non plus seulement à l’arrière :

Cet article comporte 6 commentaires

  1. merci beaucoup pour cet article. Ma fille, ainsi quémande belle-fille sont infirmières. Je vais rajouter des boutons.Bonne journée, Jocelyne

    1. Super, tant mieux s’il vous est utile! Et puis les bandeaux, ça soulagera leurs oreilles si elles sont condamnées au masque… bonnes cousettes à vous!

  2. Bonjour, Merci beaucoup pour votre générosité sur le partage de vos créations.
    Tellement bien expliqué et clair dans vos explications.
    Cela me donne un peu plus confiance pour coudre.
    Merci merci Emeline

    1. Je vous en prie Emeline, c’est sympa d’avoir laissé un message! Bonnes cousettes et à bientôt!

  3. bonjour à toutes ! étant donné que je ne suis pas encore équipée d’imprimante et que finalement il suffit de 2 rectangles, pourriez-vous me donner les dimensions en cm pour 8-10 ans ainsi que la longueur du bout d’élastique ? MERCI beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top