Skip to content

Le matelas à langer nomade Emma

Pour le tuto du montage : cliquez ici

Je vous présente ma dernière bricole : le matelas à langer nomade, mi-sac à main, mi-sac à langer, mi-tapis nomade (et ça fait déjà trois moitiés… 😉  )

Bricolé tout exprès pour une petite bestiole qui reste encore au chaud pour l’instant, et dont la maman s’appelle Emma…

le « cahier des charges » c’ était :

1. un matelas à langer imperméable (pour ne pas salir la salle à manger de ses amis avec le (pourtant magnifique) caca jaune de la princesse) (et pour pouvoir nettoyer le matelas à langer lui-même…)

2. mais molletonné quand même parce que ladite princesse aura peut-être le postérieur délicat d’une princesse au petit pois…

3. avec une poche imperméable pour mettre dedans des trucs qui coulent ou qui sont tout dégoûtants : le liniment, les crèmes…

avec une autre poche imperméable pour y mettre la couche, ou la lingette, ou tout autre truc qui schnouffe

et avec une petite poche dessus pour y mettre une étoile, un jouet, une tétine..

4. et puis tant qu’à faire, que ces deux poches puissent s’enlever pour être nettoyées… ou s’enlever si on veut voyager plus « léger »

5. et avec des tas d’autres poches pour y mettre un body, une serviette, des cotons, un doudou…

et aussi des attaches pour y attacher des trucs (…pas possible…?!) : la totosse, les petits jouets qui font couic-couic

6. et une serviette qui s’enlève, et se lave

(les serviettes s’accrochent avec du velcro sur le tapis, parce que c’est plus facile à mettre et enlever que des pressions ; le velcro du côté serviettes est celui qui est doux pour éviter de détruire toute la lingerie si on le passe à la machine…)

7. et un sac qui se referme facilement et avec une seule main (pasque l’autre main est posée sur le ventre de la princesse, ce qui lui évitera de glisser par terre, et ce qui nous évitera donc de passer la nuit aux urgences 🙂 )

on referme le côté gauche

puis le droit

on replie le bas

et on fixe avec le velcro caché sous l'oreiller

8. et un extérieur en simili-cuir, pour faire genre qu’on a trop la classe et qu’on est pas du tout dépassée par la vie depuis qu’on a un bébé, et qu’on reste chic même si on a du vomi sur l’épaule.

le sac quand il est peu rempli (poches imperméables intérieures en place)

le sac quand il a un grobidon parce qu'on a emmené toute notre maison

(le rabat ferme avec des aimants cachés dans la doublure, avec 3 niveaux d’aimants sur la partie du sac qui reçoit le rabat, pour pouvoir bien fermer le rabat quel que soit le remplissage du sac)

il ne manque plus que toi, petite princesse...!

le mode d'emploi en vidéo :

Cet article comporte 17 commentaires

  1. Je suis complètement bluffée ! Bravo ! Cela me serait tellement utile avec ma petite !
    A quand le tuto pour nous aider à le réaliser ? 🙂

    1. 🙂 merci Lalie! oui j’avoue, il est dans « mes cartons » depuis un moment celui-là , il faudrait bien que je m’y mette…

  2. Waouw, trop bien ce tapis nomade, il a tout ce qu’il faut …
    Je suis preneuse d’un tuto également, beaucoup de naissances à venir ces prochains mois et cela ferait j’en suis sûre des heureuses …
    Merci merci 😉

  3. J’adore !!! Pratique et tout est bien pensé. Si vous décider de faire un tuto je suis preneuse. Merci !!!!!

  4. Bonjour,
    Existe t-il un tuto ?
    Si oui, comment fait on pour l’obetenir ? Ou peut être pouvons nous l’acheter ?
    La naissance est début décembre. Merci beaucoup

    1. Bonjour Régine,
      oui je suis en train d’en faire un tuto (gratuit toujours), mais « en train », chez moi… ça peut être élastique parfois 😉 (et parfois, ça dépasse même la durée d’une grossesse…)
      mais d’ici décembre, c’est jouable, promis je fais un effort !

  5. après 20ans sans toucher de machine, je m’y remets et je me lance (accompagnée de ma môman) en tentant cette pochette tapis à langer.

    Mais j’avoue qu’un petit tuto serait trèèèèèèèèèèèèèèès apprécié.

    Pour ma part, j’essaierai de faire des photos de ma tentative une fois qu’elle sera finie pour montrer ce que cette création m’aura inspirée et là où j’aurai bloqué 🙂

    Mais elle est tellement magnifique et proche de ce que je rêve d’avoir !

    BRAVO et MERCI

    1. coucou, ce que je peux faire si vous voulez, c’est vous envoyer par mail les photos du montage et des dimensions du sac , avant d’avoir fini le tuto complètement (parce que le traitement de la vidéo, tout ça, prend beaucoup de temps, et il y a un risque que le bébé ait déjà passé son bac quand je mettrai le tuto en ligne… 😉

  6. Bonsoir Huguette,
    Merci pour ce tuto plein d’humour.
    Je vais le faire il est vraiment trop classe.
    Bravo et encore merci de votre partage.
    Bonne soirée à vous
    Chibi

    1. merci c’est gentil! je suis en train d’écrire le tuto, ça sera beauuuuucoup moins détaillé que les autres, et juste en photos, mais ça aidera peut être un peu!

  7. Bonjour,
    J’adore ce matelas à langer ! Enceinte de 6 mois, j’aimerais m’en faire un. Je suis donc également intéressée par un tuto. Les photos du montage avec les dimensions par mail m’iront très bien.
    Merci d’avance !

    1. merci Pauline, c’est en route ! (pas le bébé, hein, le tuto, pour ce qui me concerne… 😉 )

  8. Une amie va avoir un bébé et j’aimerais lui faire ce tapis à langer, un tuto existe t’il ou pas ? Ou pourrais je obtenir les dimensions et le matériel nécessaire je sus assez novice en couture mais très motivée. J’attends votre réponse avec impatience. Merci beaucoup. Et beaucoup de bonheur avec votre petite princesse. Claire

    1. Bonjour Claire, oui bien sûr le tuto est ici : https://www.huguettehuguette.com/tuto-matelas-nomade/
      (par contre je n’ai pas fait de tuto en vidéo pour le matelas, celui-ci est juste un pas-à-pas en photos (et la vidéo montre l’utilisation du sac)
      … mais vous aviez peut-être déjà trouvé d’ici là 🙂
      bonnes cousettes à vous
      HH

  9. je suis Mamie depuis qq années maintenant ! j’aurais aimé avoir un si beau et pratique cadeau quand j’ai eu mes enfants ! et il est fait avec tellement d’amour !! merci pour ce partage et la choupinette a certainement ressenti tout le cœur que vous avez mis à lui confectionner! bravo ! c’est ingénieux et joli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top